L'efficacité énergétique est un secteur spécialisé voué à assurer une utilisation rationnelle ou efficace de l'énergie.
Dans ce secteur, des méthodes sont à l'étude pour fournir aux bâtiments et aux structures industrielles la quantité d'énergie nécessaire en réduisant le volume total de leur utilisation.
Dans le même temps, cette direction de l'activité pratique n'est pas identique à l'économie d'énergie, car elle n'étudie pas comment économiser l'énergie, mais explore les voies de son utilisation plus rationnelle.
L'avenir n'est pas le pétrole et le gaz, mais les batteries et les économies d'énergie. Il est important non seulement d'extraire des ressources, mais aussi de les utiliser efficacement.
Critères d'efficacité énergétique
Les critères d'efficacité énergétique sont élaborés séparément pour les bâtiments résidentiels, les structures industrielles et autres. Ainsi, pour les bâtiments résidentiels, des exemples de tels critères sont:
- le niveau maximal de consommation d'énergie du système de chauffage pour chaque saison de chauffage;
- les exigences pour un séjour confortable dans les locaux d'un immeuble résidentiel;
- la nécessité d'exclure la condensation sur les surfaces internes.
L'efficacité énergétique signifie prendre soin de l'environnement. Dans le processus de conversion d'énergie dans l'industrie, dans les moteurs, une partie importante de celle-ci est perdue sous forme de chaleur. La quantité d'énergie perdue est déterminée par la performance énergétique du moteur. L'utilisation de moteurs électriques à haut rendement énergétique peut réduire considérablement la consommation d'énergie et réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l'environnement.
Pour vérifier le respect de l'efficacité énergétique dans le cadre d'un audit énergétique, des équipements tels que des réseaux de capteurs sans fil et des caméras thermiques sont utilisés.
Au niveau des ménages, des lampes à économie d'énergie, des compteurs multi-tarifs, des systèmes intégrés pour la maison intelligente et bien plus encore sont utilisés.
Pour les entreprises: l'amélioration de l'efficacité énergétique est une stratégie très rentable à moyen terme et, pour de nombreux secteurs d'activité, des résultats très rapides.
Appareils de chauffage écoénergétiques: radiateurs infrarouges, convecteurs électriques autonomes, radiateurs à économie d'énergie
S'il est nécessaire de fournir une petite puissance d'énergie thermique ou d'organiser un système de chauffage local, des appareils avec des radiateurs électriques sont souvent utilisés. Les appareils modernes les plus écoénergétiques de cette catégorie sont:
- Radiateurs infrarouges- des dispositifs modernes de chauffage électrique direct, dont l'action ne consiste pas en le chauffage normal de l'air à l'intérieur de la pièce, mais en le chauffage des structures de la pièce elle-même, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réfrigérant. L'électricité que le radiateur reçoit du réseau est convertie directement en chaleur. Dans le même temps, ces appareils fournissent l'un des niveaux de transfert de chaleur les plus efficaces, leur efficacité atteint 90%.
- Convecteurs électriques autonomes- utilisé pour le chauffage local, souvent installé dans de petites pièces, dans les salles de bain. Par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels, ces appareils permettent des économies d'énergie de 25 à 30%, tout en ne prenant que 5 minutes pour atteindre leur pleine capacité opérationnelle. Les économies d'énergie sont réalisées grâce à la réduction de la consommation, ainsi qu'à la minimisation des pertes de chaleur à travers les structures de confinement du convecteur. Ces appareils conviennent à une utilisation dans des locaux d'habitation ou des bureaux ordinaires, ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24.
- Radiateurs à économie d'énergie- ces dispositifs offrent une excellente conductivité thermique, car les matériaux utilisés (cuivre, aluminium) ont un coefficient d'échange thermique élevé. Cet équipement fonctionne selon le principe traditionnel, c'est-à-dire qu'il chauffe l'air de la pièce à la température requise pour une vie normale. Dans le même temps, en plus d'une efficacité énergétique élevée, les appareils ont un degré de sécurité plus élevé, leur surface ne chauffe pas beaucoup, ce qui leur permet d'être utilisés même dans les établissements d'enseignement et préscolaires, les hôpitaux.
Par conséquent, dans chacun des appareils répertoriés, les fabricants fournissent un haut niveau d'efficacité énergétique en minimisant les pertes d'énergie, créant un niveau élevé de conductivité thermique et de production d'énergie thermique. L'efficacité de ces types d'appareils peut être vérifiée par un audit énergétique, dans la plupart des cas, ils donnent d'excellents résultats.
Faites également attention aux réchauffeurs d'huile usée. Le carburant pour eux est un produit à éliminer, donc à faible coût.
Une efficacité maximale peut être obtenue en ajustant automatiquement le fonctionnement des appareils - à partir de systèmes de contrôle locaux ou dans une maison intelligente.
Comment organiser un éclairage écoénergétique
L'organisation de l'éclairage économe en énergie est une question assez importante qui doit être abordée de manière globale, en modernisant complètement le système d'éclairage, ce qui comprend:
- source lumineuse - il est nécessaire de réduire la puissance de la source spécifiée de manière à ne pas nuire à son rendement lumineux;
- ballast - les systèmes d'éclairage écoénergétiques utilisent des dispositifs qui consomment une petite quantité d'énergie;
- éléments d'automatisation du système d'éclairage.
Comment organiser soi-même un éclairage écoénergétique?
Pour commencer, il vaut la peine de mener un audit énergétique indépendant, en identifiant les consommateurs les plus chers.
Le schéma ci-dessus d'un système d'éclairage économe en énergie implique l'utilisation de certaines lampes, alimentations électriques et capteurs. De tels appareils dans une pièce résidentielle, de bureau ou industrielle peuvent être:
- lampes fluorescentes, lampes halogènes, lampes au sodium;
- les ballasts doivent être électroniques, électromagnétiques ou électromagnétiques avec des noyaux silicium-fer;
- éléments d'automatisation du système d'éclairage: divers capteurs (par exemple, un capteur de mouvement), qui vous permettent d'optimiser la consommation d'énergie, maison intelligente.
En plus des éléments désignés d'un système d'éclairage économe en énergie, il est recommandé d'utiliser des luminaires indirects. La recherche moderne montre que ces produits peuvent réduire le coût d'éclairage de tout bâtiment résidentiel ou industriel de 25 à 30%.
Que faut-il faire pour organiser un éclairage économe en énergie?
En plus d'acheter les éléments ci-dessus d'un système d'éclairage écoénergétique, vous aurez besoin de:
- disposer de manière optimale les sources lumineuses sur la zone de la pièce pour une utilisation maximale possible de chacune d'elles - les dispositions spécifiques dépendent de la zone et d'autres caractéristiques de la pièce;
- effectuer rapidement l'entretien nécessaire du système d'éclairage (nettoyer et remplacer les lampes);
- consommer rationnellement de l'électricité ou automatiser complètement le système d'éclairage comme décrit ci-dessus.
Efficacité énergétique d'un appartement: comment vérifier et améliorer. Comment chauffer un appartement
Le moyen le plus idéal pour identifier les zones par lesquelles la chaleur sort de la pièce est d'utiliser une caméra thermique. Cet appareil indiquera immédiatement quels endroits de l'appartement sont problématiques en termes d'efficacité énergétique. Alors, où la chaleur peut-elle s'échapper dans un immeuble résidentiel de grande hauteur?
- Fenêtre: c'est la zone la moins protégée de tout appartement. Surtout si ce n'est pas en plastique, mais des fenêtres en bois sont utilisées. Après tout, le bois se déforme avec le temps, sèche, des fissures apparaissent. Jusqu'à 25% de la chaleur peut s'échapper de l'appartement par les fenêtres en bois. Et si les fenêtres sont grandes, même jusqu'à 40%. En parlant de taille: les fenêtres panoramiques pleine hauteur sont agréables, mais peu coûteuses du point de vue de l'économie d'énergie. Faites attention à la mousse utilisée lors de l'installation des fenêtres, elle doit être adaptée à l'environnement extérieur, également de l'extérieur toutes les fissures dans lesquelles la mousse a été coulée doivent être protégées avec des couvertures spéciales.
- Appuis: Si un immeuble de plusieurs étages a été construit par un développeur sans scrupules, il peut y avoir de vraies fissures sous les appuis de fenêtre. Et si vous mettez une bougie allumée ici, vous pouvez remarquer le balancement de la flamme du courant d'air. Malheureusement, dans de tels cas, en particulier dans les maisons en brique, les problèmes peuvent être liés à l'ouverture de la fenêtre entière dans son ensemble, il est donc nécessaire de déchirer le rebord de la fenêtre, de l'incliner et de tout refaire consciencieusement.
- Des murs: si les murs ne sont pas isolés, la chaleur s'échappe également à travers eux. Et même si l'isolant est utilisé de l'extérieur des murs, l'air froid peut également pénétrer dans les pièces au niveau des joints. La chaleur peut s'échapper de 25 à 60% à travers des murs non isolés (tout dépend s'il s'agit d'une maison en brique ou en béton armé). L'isolation interne aidera également à réduire les pertes de chaleur.
- Poutres inter-étages: comment ne pas cimenter les joints dans les sols, cependant, avec le temps, des fissures apparaissent à ces points. Et lorsqu'un bâtiment à plusieurs étages rétrécit, ce qui dure plusieurs années, le plâtre commence à tomber par endroits. Lorsqu'une fissure apparaît, la chaleur s'échappe de l'espace.
- Des portes: ils ouvrent presque tous les jours et à ce moment, la chaleur ne sort que dans la rue. Pour réduire la chaleur qui s'échappe à travers cette zone, des portes doubles ou un vestibule doivent être installés.
- Lieux de passage des tuyaux- cela s'applique à toute communication technique sous forme d'égouts, d'alimentation en eau, de gazéification, de ventilation. Tous ces tuyaux traversent les murs de n'importe quel appartement. Des bouchons spéciaux sont fixés aux points d'entrée et de sortie des tuyaux. Il convient également de prêter attention aux climatiseurs, vérifiez s'il y a une fuite des trous faits pour leurs communications.
- Plafonniers encastrés: à travers eux, la chaleur s'échappe également de la pièce, car à ces endroits, le plafond est plus mince.
- Les coins de la pièce: Encore plus de chaleur est libérée par les coins que par les murs eux-mêmes. Par conséquent, plus il y a de coins dans l'appartement, plus la chaleur disparaîtra de manière intense.
- Champignon sur le mur extérieur ou là où le plâtre s'est décollé: le champignon n'apparaît que dans les endroits où il y a un dégagement de chaleur de l'appartement. Si le mur est froid et que la chaleur n'y pénètre pas, le champignon n'y apparaîtra jamais. En outre, le plâtre pelable suggère qu'il y a des fissures dans le mur (elles peuvent être microscopiques, mais la chaleur s'échappe toujours à travers elles).
- Plancher: jusqu'à 15% de la chaleur peut s'échapper. Cela signifie que le sol doit également être isolé. Cela est particulièrement vrai pour les appartements au-dessus des arcades, où la chaleur arrive directement à la rue par le sol.
- Prises électriques: Souvent, dans les nouveaux bâtiments en hiver, un puissant courant d'air froid en souffle littéralement.
- Loggias et balcons: ils posent un réel problème dans n'importe quel appartement de la ville, ils doivent donc être isolés.
- Batteries de chauffage: généralement installé sous Windows. Si les fenêtres sont suspendues avec de longs rideaux de tissu épais, une partie de la chaleur des batteries s'échappera dans la rue en hiver. Toute la chaleur des radiateurs ne peut pas pénétrer dans la pièce en raison des meubles qui se trouvent directement devant eux. La poussière accumulée sur le radiateur, la peinture, les débris réduisent également le transfert de chaleur. Les batteries bimétalliques modernes ont une excellente conductivité thermique. Dans les maisons neuves, pour des raisons d'économie, des radiateurs primitifs sont généralement installés. Remplacez-les et vous serez peut-être surpris de voir à quel point l'appartement peut être chaud. Faites attention au chauffage uniforme du radiateur - l'air accumulé est éliminé avec une clé spéciale.
Noter: tous les points énumérés doivent être vérifiés périodiquement, car les matériaux rétrécissent avec le temps, changent de propriétés, de conductivité thermique, et là où tout était en ordre jusqu'à récemment, un pont froid peut apparaître demain.